Les défis de la régionalisation de l’immigration au Québec et au Canada

  • Conférence

mercredi 27 février 2019
14 h à 16 h
PROMIS immigration
3333 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal
Carte du lieu

La répartition géographique des immigrants est un enjeu important des politiques d’immigration au Canada et au Québec. Ces politiques visent à diversifier les endroits où les immigrants choisissent de s’établir, mais cet objectif s’avère difficile à atteindre. En 2016, près de neuf immigrants récents (c.-à-d. admis entre 2011 et 2016) sur dix (88,4 %) se sont établis dans quatre provinces : le Québec, l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Même si de plus en plus de nouveaux immigrants s’établissent dans les provinces des Prairies (26,3 % en 2016 vs 9,2 % en 1996), leur préférence pour les grands centres urbains n’a pas changé.

Avec l’amélioration des perspectives d’emplois de tous les Canadiens, y compris les immigrants, et la pénurie de la main-d’œuvre qui en découle dans certains secteurs et régions, la question de la régionalisation de l’immigration a refait surface dans les discours des gouvernements et de la communauté des affaires. La question n’est plus d’augmenter le nombre d’immigrants, mais de permettre à toutes les régions du Canada et du Québec de profiter de l’apport économique et démographique de l’immigration.

Dans le cadre de cette présentation, nous analysons la situation actuelle de la régionalisation de l’immigration et son évolution dans le temps. Nous examinerons également la situation sur le marché du travail dans les régions comparativement aux grands centres urbains. Enfin, nous discuterons des politiques publiques à même d’amener les immigrants à diversifier les lieux où ils s’installent.

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA CONFÉRENCE!

Via ce formulaire ou par courriel : anne-marie.choquette@promis.qc.ca

 

À propos du conférencier

Brahim Boudarbat est professeur titulaire à l’École de relations industrielles et directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal. Il est également membre du Comité d’experts du Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT, Canada) et membre titulaire (fellow) du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

En 2004, il a obtenu un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal. Spécialiste des questions liées à l’immigration, à l’éducation postsecondaire, aux inégalités de revenu et aux conditions de travail des Canadiens, le professeur Boudarbat est l’auteur de nombreux articles et rapports sur le marché du travail – notamment sur l’intégration économique des personnes immigrantes – et sur le système éducatif. Ses travaux portent aussi sur la formation professionnelle et l’emploi des jeunes. Il a réalisé des études pour le compte de plusieurs organismes, dont le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail (Québec) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il a aussi participé à la rédaction du Rapport sur le développement humain dans le monde arabe de 2016 pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
 

Mots-clés

  • S'établir en région
  • Régionalisation
  • Immigration Haïtienne
  • immigration
  • Émigration, immigration et migration

Enregistrer

Vous avez une question?

Posez-la ici. Un conseiller vous répondra sous peu!

Ou bien alors, appelez-nous!

PROMIS: (514) 345-1615
Résidence Maria-Goretti: (514) 731-1161